BOINC, acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing est une plateforme de calcul distribué mise au point par l'université de Berkeley. Ce programme permet à n'importe quelle personne volontaire de participer à des projets scientifiques en mettant à disposition la puissance de calcul inutilisée de votre ordinateur au profit de la science. Différents projets de calculs sont en cours d'avancement, vous pouvez rejoindre ceux de votre choix à tous moments. Il n'y a pas de configuration minimale, n'importe quel ordinateur est capable de faire tourner ce logiciel. Les résultats dépendront seulement de la puissance de calcul de votre processeur. Il est tout de même recommandé de disposer d'une connexion internet.
Il suffit d'installer le paquet boinc (ou boinc-client et boinc-manager si vous utilisez Ubuntu 8.04 ou 9.04)
Le logiciel BOINC Manager permettant de contrôler le client BOINC se trouve dans l'onglet "Outils système" de votre menu "Applications".
Notez bien que le client se lance automatiquement au démarrage d'Ubuntu.
De nombreux projets sont proposés pour Boinc dans ces domaines : biologie, médecine, physique, nanotechnologies, astronomie, climatologie, mathématiques et informatique. Voir la liste des projets.
Pour rejoindre un projet, lancez Boinc Manager à partir du menu "Applications" → "Outils système". Une fenêtre devrait vous proposer de rejoindre un projet. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Outils" → "Rejoindre un projet". Saisissez l'url du projet, par exemple :
Ensuite, cliquez sur : "Non, nouvel utilisateur" puis laissez-vous guider afin de vous inscrire au projet. Finalement, un message vous confirmant l'attachement au projet devrait apparaître : cliquez sur Fin.
Boinc va maintenant récupérer des calculs et commencer à les exécuter. Vous n'avez même pas besoin d'être connecté à internet pour que Boinc fonctionne. Il vous faut être connecté afin qu'il envoie les résultats et qu'il reçoive de nouveaux calculs.
Si vous rencontrez cette erreur : "Peer certificate cannot be authenticated with known CA certificates", téléchargez le certificat depuis cette page dans votre Dossier personnel, puis copiez le certificat dans le dossier /var/lib/boinc-client, par exemple en saisissant dans un terminal la commande suivante :
sudo cp ~/ca-bundle.crt /var/lib/boinc-client
Fermer BOINC et relancer
Cliquer sur "Advanced View" Dans l'onglet Projet, cliquer sur le projet qui avait l'erreur puis cliquer sur "mettre à jour"
Le logiciel BOINC Manager permettant de contrôler le client BOINC se trouve dans l'onglet "Outils système" de votre menu "Applications".
Lorsque vous voulez faire faire une pause à Boinc afin d'exécuter un programme gourmand en ressource, cliquez sur le menu : "Activité" → "Suspendre". Lorsque vous le relancerez, vous sélectionnerez : "Calculer selon les préférences" ou "Toujours calculer" si vous souhaitez participer au maximum.
La configuration de Boinc est relativement simple. Nous allons voir ici à quoi servent chacun des menus.
Les commandes ci-dessous sont tapées localement. Il faut toutefois noter que même dans ce cas de figure il faut prendre quelques précautions :
boinc_cmd --host localhost --passwd mypasswd
C'est surprenant d'ailleurs car en principe ce mot de passe sert pour les connexions en gui distantes, mais s'il n'y a pas de mot de passe la commande "boinc_cmd" n'a pas besoin de –host … ca va plus vite à taper :o)
Il suffit de faire un essai avec
boinc_cmd -V
Si cela repond Authorization failed : 155, alors il faut préfixer toutes les commandes comme cité plus haut (et être dans le bon répertoire).
Les détails de la commande boinc_cmd sont décrits sur cette page ou simplement dans le manuel
man boinc_cmd
Voici toutefois un "quickstart" avec un proxy
--set_proxy_settings http_server_name http_server_port http_user_name http_user_passwd socks_server_name `socks_server_port socks_version socks5_user_name socks5_user_passwd
Tous les champs étant obligatoires, il faut utiliser deux guillemets pour indiquer une chaine vide. ex :
boinc_cmd --host localhost --set_proxy_settings url_du_proxy 1234 "" "" "" "" "" "" ""
Mais attention ! il y a clairement quelque chose qui cloche (sur toutes mes machines 8.10 Intrepid en tout cas) :
Stopper le daemon
sudo /etc/init.d/boinc-client stop
editer le fichier :client_state.xml
sudo vim /var/lib/boinc-client/client_state.xml
Juste après :
<proxy_info>
ajouter :
<use_http_proxy/>
relancer le daemon
sudo /etc/init.d/boinc-client start
ouf ! Le plus dur est fait.
boinccmd --lookup_account url_du_projet login mot_de_passe
Cela retourne l'account key, une chaine de 32 chiffres.
boinc_cmd --host localhost --project_attach URL_du_projet account_key
Voila, au bout de quelques minutes le travail devrait commencer. On peut avoir des infos via la commande
boinc_cmd --get_state
Il semble que parfois il faut "forcer" le départ via
boinccmd --set_run_mode always